Biométhanisation

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est le processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène (anaérobie). La méthanisation permet de générer une énergie renouvelable appelé le biogaz.
Plus d’informations sur le fonctionnement d’une unité de méthanisation…

Quels sont les biomasses utilisables pour la méthanisation ?

Dans le domaine de l’énergie, le terme biomasse représente l’ensemble de la matière organique  d’origine végétale ou animale qui peut être utilisé comme source d’énergie renouvelable.
Plus d’informations sur la biomasse…

Les avantages de la méthanisation

La méthanisation se décline sous deux axes qui découlent du même processus: sa contribution écologique et sa diversité d’utilisation.

L’impact sur l’environnement :

  • La méthanisation est un mode de dépollution. Elle diminue les nuisances olfactives (odeurs) et la pollution éventuelle du sol, du sous-sol, et de l’eau.
  • La méthanisation est une alternative au traitement traditionnel des déchets. Elle réduit considérablement le volume et le poids des déchets à enfouir.
  • La méthanisation contribue à la réduction de l’effet de serre. Le traitement des matières organiques par méthanisation réduit les émissions de méthane dans l’atmosphère.
  • La méthanisation génère une production d’un produit semi-fini. Le digestat peut directement, ou après traitement (compostage ou hygiénisation), être utilisé en agriculture comme fertilisant ou amendement naturel, riche en matières nutritives.
  • Le biogaz issu de la méthanisation est convertible en pratiquement toutes les formes utiles d’énergie.

Plus d’informations sur le biogaz …