Biométhane

Du biogaz au gaz naturel

La possibilité de transformer le biogaz de façon à ce qu’il puisse alimenter le réseau public de gaz naturel ouvre de nouveaux débouchés aux exploitants des installations. Cette nouvelle technologie est également synonyme d’avancées considérables sur la voie de l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs de gaz étrangers et des sources d’énergie fossile.

Le meilleur moyen pour transporter le biogaz est le réseau de gaz naturel cependant, il faut au préalable épurer le biogaz pour atteindre une qualité similaire au gaz naturel. Le processus d’épuration du biogaz consiste à éliminer le dioxyde de carbone (CO2), le sulfure d’hydrogène (H2S), la vapeur d’eau (H2O) afin d’obtenir un gaz riche en méthane (CH4) dont les caractéristiques sont semblables au gaz naturel.

A ce stade, on ne parle plus de biogaz mais de biométhane. Le biométhane transformé n’est pas stocké, mais directement injecter dans le réseau de gaz naturel.

Dans ce domaine, METHADEV développe un important projet d’injection de biométhane qui sera exploité dans des installations de cogénération ou comme carburant.
Plus d’informations sur la cogénération…